9-7-2015_14_29_28_0012-sunlightimage

Architect@Work à Paris

Achitexte@Work 2015 à Paris La Villette: L’architecture sensorielle

Du Jeudi 19 Novembre 2015 au Vendredi 20 Novembre 2015 c’est tenu le fameux salon Architect@Work au Paris Event Center de la Villette.
Architect At Work présente les innovations produits des industriels de la construction. Ce concept est réservé aux architectes, architectes d’intérieur et agenceurs mais aussi aux économistes de la construction et aux bureaux d’étude.

Comme chaque année nous avons emprunté les allées du salon afin de faire profiter nos clients des dernières innovations pour leurs appartements et maisons.

9-7-2015_14_39_11_architect-at-work-vue-de-ledition-de-lyon-2014

renovation-travaux-appartement-Ile-Saint-Louis-MAZZANINE-ESCALIER-BOIS-BIBLIOTHEQUE-SUR-MESURE-LED

Faire renaître un lieu de vie

De nos jours, les logements sont de plus en plus étroits et étriqués. De ce fait, la place manque cruellement pour ranger. Le côté artistique laisse à désirer. Les architectes d’intérieur assistent les locataires et propriétaires de petites surfaces. Grâce à leurs talents, les volumes s’agencent et les pièces à vivre deviennent fonctionnelles.

Comment rebooster une maison de 30 m2?

Une maison modique de 30 m2 avec un vide sanitaire profond peut se transformer sans peine en un duplex moderne. Les architectes se sont servis de l’espace inutilisé et ils ont choisi d’élaborer une mezzanine. La maison prend subitement un coup de jeune à l’aide du second niveau créé. Un escalier discret mène à ce nouvel étage où une zone bureau a été agencée.

L’escalier se fond dans le décor et la rambarde s’est habillée d’une sacoche pourvue de fleurs et de plantes. Besoin d’un crédit travaux ? La cuisine a été aussi totalement relookée. Le plan de travail a été surélevé à plus d’un mètre afin d’utiliser des rangements pratiques. Au-dessus de la crédence, les designers ont équipé la surface d’étagères pour entreposer petits bocaux et verres. Les sols ont tous été réalisés en béton ciré. La chambre sous les combles a bénéficié aussi d’un réaménagement. Les architectes ont tiré profit des sous-pentes. Ils ont édifié des rayonnages pour les livres au-dessus du lit et ont remplacé la grande armoire par un rail suspendu.Tous les murs ont été peints à la chaux. C’est une façon économique de traiter les murs contre l’humidité. Le résultat est harmonieux et écologique.

Une mini salle de bain adaptée a vu le jour. Elle comprend une douche, deux vasques et des meubles astucieux. Un miroir modulable a été vissé sur le mur en hauteur. Le mur est entièrement recouvert de barres métalliques qui n’attendent que les serviettes.

Gain de place avec le mobilier deux en un

Les grandes enseignes de meubles inventent chaque année des meubles qui simplifient la vie. Ils s’adaptent à l’époque et sont surprenants. Les architectes d’intérieur ont élu les meilleurs:

  • Des colonnes tournantes avec un miroir à fixer sur le sol pour ranger les vêtements.
  • Des lits gigognes pour l’aspect banquette et lit.
  • Des chaises pliantes qui se clouent sur le mur.
  • Des coffres qui font office de table et d’assise.

« Imaginer, c’est choisir ». J.Giono

renovation-travaux-appartement-paris-suffren-BOIS-BIBLIOTHEQUE-SUR-MESURE-LED

La lumière dans le design de votre architecture

Les lampes au design contemporain

Un bel intérieur se révèle par son look mais aussi par ses points de lumière. Avec un brin d’imagination et un petit budget, on peut révolutionner un intérieur triste en un cocon séduisant. L’éclairage ne se choisit pas à la légère. Il obéit à des chartes précises selon l’usage et les pièces.

Quels accessoires lumineux poser pour chaque pièce?

  • La cuisine demande à être très bien éclairée d’une façon générale avec un éclairage direct. Une rangée de spots est tendance en 2015. Celle-ci est parfois colorée avec des ampoules LED. Le plan de travail est un poste qui nécessite de la clarté pour cuisiner ou lire les recettes. Il existe des réglettes ou des tubes fluorescents parfaits pour ces fonctions.
  • Pour les chambres, il est impératif de cibler des éclairages doux et de différentes natures. Les magasins déco fourmillent d’appliques ou de lampes de chevet intemporelles. Le top du top est d’encastrer des spots à la tête du lit. Pour les chambres des enfants, les veilleuses aux coloris tendres sont toujours d’actualité.
  • La salle de séjour mérite des luminaires originaux. Une lampe avec variateur de lumière combiné à un joli lustre donnera de l’harmonie à cette pièce conviviale. Pour le salon, on se laisse tenter par le style oriental ou scandinave.
  • La salle de bain manque souvent d’éclairage naturel. De ce fait, un plafonnier sera le bienvenu. Le miroir central sera dynamisé par des appliques. Pour être original, on peut compter sur les spots fixés au-dessus de la douche.

Une cheminée, un autre point de lumière

Il était un temps où les cheminées étaient le cœur de la maison. Elles réchauffaient et apportaient de la lumière dans le foyer. Cet élément permettait d’avoir chaud et de voir clair. A notre époque, la cheminée revient en force grâce aux architectes d’intérieur ou aux créateurs. Les cheminées centrales remportent la palme d’or car elles gratifient d’une part une source de chaleur et de lumière non négligeable et d’autre part un esthétisme incomparable.

« Le mot « lampe » est dérivé du mot lampein qui signifie éclairer, briller, rayonner, irradier ».