Rénovation chambre à coucher Paris

La chambre à coucher

La chambre est la pièce de repos (on dort environ 1/3 de notre vie), elle est associée à la santé et aussi à la tendresse pour le couple. La couleur par excellence de la tendresse est la gamme des roses : allant des vieux roses aux terre de Sienne , en passant par le pêche sable , le rose sable, le lie-de-vin, l’abricoté ou le parme , qui est la couleur rassurante que le foetus perçoit à l’intérieur du ventre de sa maman. Le rose est synonyme de douceur, de calme, de détente et d’ouverture du coeur, idéal pour le couple.

Afin de nuancer la couleur dans la chambre et de ne pas s’enfermer dans une bulle, l’idéal est de peindre un mur principal dans le ton le plus foncé (le mur derrière la tête de lit, par exemple) et de peindre les autres soit dans un dégradé pastel, sable clair ou vanille, Accentuez l’ensemble de la chambre par des touches plus foncées dans les accessoires (rideaux, coussins, jeté de lit, passe-partout des cadres). Par exemple : vieux rose en couleur principale, pêche pastel pour les murs secondaires et lie-de-vin dans les accessoires.

Les couleurs conseillées :

  • Les camaïeux de roses, pour la tendresse.
  • Le vert, pour l’apaisement.
  • Le beige, pour le calme, le côté intériorisé.
  • Le bleu et violet, pour le sommeil mais attention à l’effet trop neutre du violet.

Les couleurs à éviter :

  • Les rouge et orange vif pour le sommeil, sauf pour les draps de lit (pour la stimulation des sens).
  • Le blanc monacal synonyme de distance relationnelle.
  • Le jaune.
edith piaf2

Rénovation salle à manger Paris

La salle à Manger

La salle à manger joue un rôle dans les émotions de la famille, car elle abrite les échanges pendant les repas. Rien de tel que les couleurs chaudes pour extérioriser les sentiments le jaune et l’orange donnent un élan de spontanéité et de joie dans les relations familiales. C’est surtout au niveau de la table que ces couleurs pétillantes déploient leurs effets positifs un mur orange abricoté ou sable, un mur ;aune sable ou moutarde clair ou encore une nappe, des sets de table aux couleurs fruitées invitent l’envie de parler et de rire à table.
La salle à manger est également associée à la santé, puisque notre façon de manger a un effet sur notre processus de digestion manger dans la bonne humeur et la détente rime avec vitalité. A table, accentuez les touches de jaune par des teintes jaune vif ou bouton d’or dans les serviettes ou un bouquet de jonquilles fraîches. Marié à des verts, l’intensité du jaune s’adoucit au gré de la tonicité douce qui rappelle la croissance des végétaux vert fougère pour contraster dans une teinte plus foncée, vert tilleul ou vert-de-gris sources de calme.
Les couleurs conseillées :

  • Le jaune, pour la communication.
  • L’orange, pour la vitalité et la spontanéité des échanges.
  • Le vert, pour le lien à la santé et à la croissance de la nature.

Les couleurs à éviter :

  • Le rose vif, couleur rarement présente dans la nourriture et rappelant plutôt les bonbons.
  • Le bleu synonyme de réserve et d’absence de communication.
  • Le mauve pour la froideur relationnelle et l’association inconsciente à une alimentation artificielle.

    Sachez qu’un set de table orange vif a tendance à nous faire plus vite quitter la table, sans manger beaucoup… un truc que les fast-foods utilisent depuis longtemps ! Un set de table bleu, au contraire, nous amène à manger lentement et passer plus de temps devant notre assiette…

IMG_8538

Rénovation bureau Paris

Le Bureau

En Psycho-décoration, le choix des couleurs est relié à la fonction de la pièce d’où découlent un besoin de calme ou de dynamisme. Le bureau peut, selon chaque famille, être soit un espace de rangement dédié à l’administration, l’étude ou la lecture (on y privilégiera alors des couleurs dites froides et reposantes, facilitant la concentration comme le lavande, le bleu et le beige) ; soit un espace de travail à part entière. Lorsque le bureau sert à une activité professionnelle et communicative, l’atmosphère générale devra être plus tonique grâce au choix de couleurs lumineuses (le blanc) ou chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge.

Tous les murs du bureau ne doivent pas être peints en une seule couleur deux murs sont à privilégier. Le premier, situé derrière le bureau, vu par nos clients ou collaborateurs, nous encadre telle une carapace protectrice. Ce mur est associé à notre image professionnelle et devrait idéalement être coloré dans une teinte plus intense que les autres : par exemple bordeaux (affirmation de soi), orange brique (créativité), ocre jaune (communication).

Le deuxième mur est situé en face du bureau ou à proximité (selon la configuration de la pièce) : c’est l’espace qui inspire celui qui travaille et dont la couleur sera choisie en fonction des goûts et de son effet sur le bien-être : par exemple le gris pour l’organisation, le blanc cassé pour la clarté d’esprit.

Les couleurs conseillées :

  • Le blanc cassé, pour la clarté d’esprit.
  • Le jaune ocre, pour la communication.
  • L’orange brique, pour la créativité.
  • Le rouge et le bordeaux, pour l’affirmation de soi et le sens des affaires.
  • Le gris, pour le sens de l’organisation.
  • Le lavande, pour l’écriture et le recueillement.

Les couleurs à éviter :

  • Le rose, pour le côté trop gentil et naïf dans le travail.
  • Le noir, pour l’isolement et le repli.
  • Le marron, pour la stagnation et le manque de créativité.