Chauffer moins cher

chauffage-au-bois

L’état des lieux

Nos préconisations pour vos travaux à Paris

Prenons un exemple :
La maison : une bâtisse des années 1930 sur trois niveaux (+ sous-sol), près de Paris. L’équipement : une chaudière au gaz de ville de 15 ans pour le chauffage et l’ECS, des radiateurs anciens en fonte, des radiateurs récents dans les combles aménagés et un chauffage d’appoint au sous-sol. Le confort en ECS : mauvais dans la salle de bains, trop loin de la chaudière. Il faut attendre longtemps l’eau chaude. L’isolation : toiture et sous-sol isolés en grande partie, fenêtres à double vitrage partout, sauf une baie dans le salon. Le confort d’hiver : le rez-de-chaussée manque de chaleur, en particulier le salon. La facture énergétique : entre 2600 et 2900 € par an. Le budget :10000 € maxi.

  • Opter pour une chaudière à condensation associée à un ballon préparateur d’ECS alimenté en eau chaude par la chaudière et déporté dans la salle de bains ou le plus près possible de la source de puisage.
  • Ajouter des radiateurs là où il fait trop froid l’hiver. L’idéal serait de disposer d’un nouveau réseau de radiateurs à chaleur douce afin d’obtenir un rendement optimal de la chaudière. Mais la famille souhaite garder ses radiateurs en fonte. Un professionnel du gaz peut améliorer leurs performances. Il vérifiera l’absence d’air dans le circuit d’eau, nettoiera l’intérieur des radiateurs, puis procédera à l’équilibrage de l’installation.
  • Installer une régulation reliée à une sonde de température extérieure pour améliorer le rendement, ajouter un thermostat d’ambiance programmable et des robinets thermostatiques sur les radiateurs non équipés. L’expert a également insisté sur l’intérêt d’associer un changement de chaudière à une meilleure isolation.

Nos conseils :

  1. Isoler le rez-de-chaussée par l’intérieur et achever l’isolation du toit et du sous-sol en colmatant les fuites d’air. On pourrait alors encastrer les réseaux d’eau des nouveaux radiateurs.
  2. Remplacer la baie à simple vitrage du salon par un modèle à vitrage peu émissif, en prévoyant une ventilation adaptée. Ces travaux contribueront à optimiser le fonctionnement et les performances de la chaudière à condensation.
Votre vote ?

One thought on “Chauffer moins cher

  1. Quentine Michelle Reply

    Merci pour ces infos fort intéressantes. Je pense que de nos jours, l’économie est importante surtout pour le chauffage. J’habite en pleine montagne, en altitude et nous avons beaucoup de mal à chauffer la maison. Nous avons un poêle à granules qui remplit sa fonction péniblement. Heureusement, un radiateur électrique réchauffe la chambre. Effectivement, comme vous l’écrivez, l’isolation est importante. Notre maison n’a pas de toiture classique, elle est recouverte de tôle et je suis convaincue que cela agit sur la température intérieure été comme hiver. Je continue à suivre vos post, à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *