La lumière dans le design de votre architecture

renovation-travaux-appartement-paris-suffren-BOIS-BIBLIOTHEQUE-SUR-MESURE-LED

Les lampes au design contemporain

Un bel intérieur se révèle par son look mais aussi par ses points de lumière. Avec un brin d’imagination et un petit budget, on peut révolutionner un intérieur triste en un cocon séduisant. L’éclairage ne se choisit pas à la légère. Il obéit à des chartes précises selon l’usage et les pièces.

Quels accessoires lumineux poser pour chaque pièce?

  • La cuisine demande à être très bien éclairée d’une façon générale avec un éclairage direct. Une rangée de spots est tendance en 2015. Celle-ci est parfois colorée avec des ampoules LED. Le plan de travail est un poste qui nécessite de la clarté pour cuisiner ou lire les recettes. Il existe des réglettes ou des tubes fluorescents parfaits pour ces fonctions.
  • Pour les chambres, il est impératif de cibler des éclairages doux et de différentes natures. Les magasins déco fourmillent d’appliques ou de lampes de chevet intemporelles. Le top du top est d’encastrer des spots à la tête du lit. Pour les chambres des enfants, les veilleuses aux coloris tendres sont toujours d’actualité.
  • La salle de séjour mérite des luminaires originaux. Une lampe avec variateur de lumière combiné à un joli lustre donnera de l’harmonie à cette pièce conviviale. Pour le salon, on se laisse tenter par le style oriental ou scandinave.
  • La salle de bain manque souvent d’éclairage naturel. De ce fait, un plafonnier sera le bienvenu. Le miroir central sera dynamisé par des appliques. Pour être original, on peut compter sur les spots fixés au-dessus de la douche.

Une cheminée, un autre point de lumière

Il était un temps où les cheminées étaient le cœur de la maison. Elles réchauffaient et apportaient de la lumière dans le foyer. Cet élément permettait d’avoir chaud et de voir clair. A notre époque, la cheminée revient en force grâce aux architectes d’intérieur ou aux créateurs. Les cheminées centrales remportent la palme d’or car elles gratifient d’une part une source de chaleur et de lumière non négligeable et d’autre part un esthétisme incomparable.

« Le mot « lampe » est dérivé du mot lampein qui signifie éclairer, briller, rayonner, irradier ».

Votre vote ?

2 thoughts on “La lumière dans le design de votre architecture

  1. Dubois Michel Reply

    J’ai apprécié votre article car je suis un inconditionnel des cheminées. J’ai testé un grand nombre de foyers: les inserts, les foyers ouverts, les électriques. Toutes ces cheminées sont non seulement des objets de décoration mais aussi elles réchauffent l’ambiance. j’aime poser autour de ma cheminée un grand canapé cosy avec un meuble qui abrite mes livres. L’été, je me sers de la cheminée pour y poser mes photos ou des bouquets champêtres. je suis de près votre blog, merci pour tous ces conseils.

  2. Rénovation Privées Post authorReply

    Bonjour Monsieur Dubois
    C’est avec grand plaisir que nous nous investissons pour donner des informations intéressantes à nos internautes. N’hésitez pas à revenir fréquemment sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *