Parlons eco maison

Maison-écologique

Panneaux photovoltaïques

L’éco maison est équipée sur le toit d’une surface de 25 m2 de panneaux solaires qui convertissent l’énergie solaire en électricité d’où l’orientation sud. L’excédent d’électricité produit en été est réintroduit dans le réseau EDF. A consommation raisonnable d’un ménage, le surplus d’électricité injecté l’été et la quantité consommée l’hiver doivent s’équilibrer avec à la clé, une facture nulle.

Chauffe-eau solaire

L’eau chaude est activée grâce à un chauffe-eau solaire et aux tubes sous vide situés sur le toit. Quand tes conditions météorologiques ne le permettent plus, un poêle à granulés prend le relais [rendement de 95%). La maison n’est pas équipée en radiateurs, seuls deux porte-serviettes sont reliés au réseau d’eau chaude.

Aménagement des abords

L’éco maison est équipée d’une terrasse en bois, de passerelles amenant jusqu’aux bacs potagers destinés à promouvoir l’autonomie alimentaire et la qualité des fruits et des Légumes. Les matériaux proviennent pour la plupart de la récupération : acier de la jardinière offert par l’usine sidérurgique voisine, réutilisation des pierres concassées issues des travaux de l’autoroute pour les places de stationnement, etc.

Isolation

L’éco maison minimise les pertes de chaleur grâce à une sur isolation. La structure poteau-poutre en bois est secondée par une ossature plus légère créant un vide de 300 mm comblé par un isolant. L’ensemble du bâtiment est entouré d’une membrane respirante qui permet à la maison d’être hermétique tout en assurant une bonne régulation hygrométrique. Afin de réguler la température intérieure, plus de 21 tonnes de masse à forte capacité d’absorption thermique sont intégrées dans les murs, le plafond et le sol. En hiver, les parois restituent la chaleur accumulée et inversement, en cas de forte chaleur l’été, une certaine fraîcheur est maintenue.

Ventilation

La «ventilation naturelle à récupération de chaleur sans besoin électrique» permet de renouveler trois fois par heure l’air contenu dans La maison. Situés sur le toit, deux wind cowl utilisent un échangeur de chaleur. L’air chaud sortant réchauffe l’air frais entrant. Ce système permet de récupérer 70% de La chaleur de La maison qui aurait été perdue dans un bâtiment standard.

Équipement intérieur

L’installation est adaptée pour une faible dépense d’électricité: éclairage à basse consommation, appareils ménagers économes A+++. Un interrupteur reliant L’ensemble des équipements sauf Le réfrigérateur permet de couper le courant. Enfin, afin de limiter la consommation d’eau, le jet du robinet est aéré pour réduire Le débit. Les toilettes possèdent une double chasse d’eau, de 4 et 6 Litres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *