Vous avez dit bois précieux ?

Rénovation bois Paris

Précisons que le bois a toujours été un des matériaux les plus utilisés par les civilisations humaines et est aujourd’hui en 2016 toujours très utilisé pour la construction et la fabrication des meubles. Saviez-vous que l’on parle aussi d’ébénisterie d’art ? En effet le bois est souvent sublimé et je l’utilise souvent dans mes projets de rénovations.

Les bois les plus utilisés en rénovation dans mes projets sur Paris

  • Le chêne est traditionnellement le plus utilisé pour fabriquer les charpentes, car ce sont des bois qui ne pourrissent pas.
  • Le merisier offre un bois  brun clair qui peut remplacer l’acajou. Il est utilisé pour l’ameublement massif et pour le placage.
  • Le noyer donne au final un bois veiné et très coloré apprécié pour le placage.
  • L’érable possède un bois très clair, presque blanc, qui est une des essences les plus appréciées des ébénistes.
  • Le platane permet d’obtenir un bois clair et dur qui résiste bien à l’humidité.
  • Le sapin donne un bois clair et peu dur, qui est utilisé pour la fabrication de meubles (ameublement massif) mais également pour les parquets ou les escaliers.

Le bois dans la construction en France

Aujourd’hui en 2016 le bois est un matériau vital  en architecture : en effet on l’utilise du parquet à la charpente, en passant par les entrées et les fenêtres. Précisons que les maisons et immeubles ont toujours des bases en bois. Le bois est vraiment omniprésent dans les constructions humaines, vous le trouvez dans les bateaux, les instruments de musique et de manière plus proche à mon travail dans les meubles.

C’est parce qu’il présente de nombreux avantages que le bois est tant utilisé. C’est en effet un matériau à la fois solide, isolant, résistant au temps, écologique notamment grâce aux forêts aujourd’hui gérées durablement, et par ailleurs très agréable à utiliser.

Ylann Haddad

Directeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *